Dans l'ombre

Dans l'ombre

By Édouard Philippe & Gilles Boyer

  • Release Date : 2011-05-04
  • Genre : Romans et littérature
  • FIle Size : 1.33 MB
Score: 4.0
4.0
From 25 Ratings
Download Now
The file download will begin after you complete the registration. Downloader's Terms of Service | DMCA

Description

Dans l'ombre « Je suis un apparatchik. Dans mon monde, les politiques et les apparatchiks vivent ensemble. Ni les uns, ni les autres ne peuvent survivre seuls. L’apparatchik, c’est un guerrier qui sert un maître, un professionnel qui connaît son milieu, qui utilise ses armes, qui pare les coups qu’on veut porter à son patron. C’est un mécanicien, un organisateur, un inspirateur, un souffleur. C’est le bras, les oreilles, les jambes et parfois le cerveau du politique. » 
Après la victoire de son « patron » à la primaire, le premier conseiller s’engage avec ferveur dans la campagne présidentielle. L’équipe de campagne est pareille à l’Etat-Major d’une armée. Chacun connaît son rôle : Marilyn, l’attachée de presse, la Valkyrie, l’organisatrice des meetings, le petit Caligny, le plus jeune des conseillers, le Major, le directeur de campagne, et Démosthène, l’intellectuel, qui rédige les discours. Le Conseiller a sacrifié sa vie pour ce moment et ce combat. Il croyait tout connaître de son rôle, jusqu’aux compromis et aux renoncements. Mais rien ne pouvait le préparer à ces mois de campagne, aux trahisons dont seuls sont capables ceux qui convoitent à tout prix le pouvoir. Surtout, il doit faire face aux soupçons de fraude qui entachent la victoire de son patron à la primaire et qui pour la première fois l’oblige à questionner l’honnêteté de son candidat et par là même le sens de cette vie militante. Le portrait saisissant, et d’une terrible humanité, de tous ceux qui se consacrent à la vie politique et en maîtrisent les arcanes, à travers l’intimité d’un homme, héros solitaire, souvent dans l’ombre, toujours oublié : le premier des conseillers.

Reviews

  • Dans l'ombre

    5
    By nicobaudon
    Excellent roman décrivant avec humour, cynisme et auto dérision les dessous de la Politique française à haut niveau que j'ai littéralement avalé. Beaucoup de tendresse également pour ces hommes qui ont donné leur vie à la politique. A lire absolument pour tous les citoyens et ceux qui veulent entrer en politique.
  • Très agréable

    5
    By notluna
    J'ai été ravi de cette lecture. Si vous avez apprécié la série TV The West Wing, foncez-y les yeux fermés : vous y trouverez un équivalent (condensé, bien sur) écrit et transposé en France. Un beau roman, une chouette histoire à la veille de l'élection présidentielle bref, un très bon moment.
  • Moyen

    3
    By Shantipath
    Intrigue peu subtile et improbable, style moyen, longueur du recit, ce livre ne vaut que par les quelques reflexions et allusions de la vie politique, qui semble-t-il ont constitue le fil conducteur autour duquel les auteurs ont brode un recit peu convaincant.
  • Captivant !

    4
    By GbPat46
    Je viens de le finir. C'est prenant. On voit rarement le monde politique décrit comme ça... Bon bouquin !

keyboard_arrow_up